Une échappée en plein champs, pour une première conversation rurale

Vendredi 11 avril 2014 | 9h00

Une échappée en plein champs, pour une première conversation rurale

"Les règles sont faites pour être transgressées", c'est forts de ce principe salvateur que nous sommes montés vendredi 11 avril dans le bus de Caracole pour notre conversation n°5, direction : la commune de Bressols.
Oui, nos conversations s'appellent "urbaines"
Oui nous avons le projet de faire le tour de Toulouse pour y visiter les faubourgs
Et pourtant, l'appel des chemins buissonniers fut le plus fort.
Et nous voici partis pour une première conversation... rurale.

Le lieu choisi : le site de la future-hypothétique-gare LGV de Montauban.
L'objectif : y goûter notre premier sandwich au buffet de la gare.

Au final : l'herbe était tendre en ce vendredi au buffet de la gare, les sandwichs copieux et l'ambiance très conviviale.
Pour aider notre imaginaire et évoquer de plus près ce projet de gare, l'équipe du Groupe d'Echange des pratiques en urbanisme a bien voulu nous fournir quelques explications plus "techniques" à Montbartier, en présence d'une représentante de RFF, de Claire Portet, adhérente de l'APUMP et responsable de la prospective à la DDT 82, et de Thomas Berthet, adhérent de l'APUMP et consultant en écomobilité.

Notre bonheur n'aurait pas été complet sans une dernière halte pour visiter avec l'équipe de PVA ("Pour une ville aimable" pour les intimes) les aménagements du parking de la gare de Dieupentale, présentés aux Echanges Urbains 2012. Tant qu'à mélanger les formats, c'était un paroxysme, un IN SITU pour finir la journée !