Vies de vides : Parcours à la découverte d'espaces résiduels réappopriés

Vendredi 5 septembre 2014 | 18h30

Vies de vides : Parcours à la découverte d'espaces résiduels réappopriés

Rocade, Canal, Garonne. Ces voies d'eau et de bitume constituent des frontières qui s'entremêlent au port de l'embouchure. Leur superposition génère des espaces résiduels, "vides" à première vue.

Pourtant, ces espaces sont d'une grande richesse et nécessaires ; au delà de leur capacité à favoriser la biodiversité en milieu urbain, ils accueillent des ambiances et des usages avriés, parfois empêchés dans le reste de la ville...

LE PARCOURS

C’est devant le Bas-relief des Ponts-Jumeaux – patrimoine remarquable mais difficile d’accès - que se sont rassemblés les participants de cette 7ème conversation urbaine. Une vingtaine de curieux venus de tous les horizons pour discuter et découvrir les environs.

1 - Bas-relief des Ponts-Jumeaux - Art classique (lieu de RDV)

Entre les deux premiers canaux (du Midi et de Brienne), le bas-relief est une allégorie du rêve antique de relier la Méditerranée à l’Atlantique ! Il faudra un siècle pour que les Ponts « jumeaux » aient un petit frère sur le canal Latéral… mais l’histoire ne parlera pas des Ponts triplés !

2 - Péniches - Habitat mobile

Initialement destinées au fret, les péniches du Canal accueillent aujourd’hui bien des usages. Habitat, bureau, boîte de nuit… la Sanctanox – cette grande péniche noire sur le Port de l’Embouchure – accueillera bientôt une salle d’exposition dédiée à Claude Nougaro.

3 - Skate-park - Activité sportive

Au cœur de la boucle de la rocade, un des plus grands skate-park de Midi-Pyrénées accueille les skates, rollers, BMX et trottinettes venus de tout Toulouse. Il a été réalisé par la jeune agence d’architecture marseillaise Constructo partageant la passion de la rampe et celle de l’architecture.

4 - Galerie d'art à ciel ouvert - Art urbain

Après avoir serpenté dans les passages souterrains où sont relégués piétons et cycles, nous arrivons à un mur antibruit de la rocade derrière lequel des graffeurs – dont certains ont une renommée internationale – ont posé leur blaze. Ce "Beer Wall", ainsi qu’il a été nommé par ses auteurs du NTC Crew a beaucoup plu aux participants.

5 - Village autoroutier et son salon d'été - Habitat provisoire

Non loin de là, dans un interstice sous le pont de la rocade, un « village » et un salon d’été sont installés. Sous ces immenses volumes de béton brut, joggeurs, cyclistes et skateurs sont les rares spectateurs d’un incroyable panoramique sur Toulouse et sur la Garonne.

5 bis - Les bassins de filtration (étape bonus)

Etape improvisée à la demande générale, le « site naturel » des anciens Bassins des Filtres est bordé de chalets de bois construits par les Voies Navigables de France (VNF). Il règne sous ses grands platanes un calme rare à l’écart du tumulte de la rocade.

6 - La « proue végétale » Espace vierge (à réinvestir!)

Entre la rocade et la « sortie des Ponts Jumeaux », un triangle de verdure est privé de vie. C’est ici que nous nous arrêtons pour prendre un apéritif bien mérité et discuter de notre parcours (au sens large). La rencontre est conclue par des agents de la paix qui nous demandent de quitter ces lieux et ainsi, de les restituer à l’oubli.