Une nouvelle présidente pour l'APUMP !

Mercredi 3 janvier 2018 | 10h35

Chères amies, chères adhérentes,

Chers amis, chers adhérents,

Le 13 mars dernier, le conseil d’administration m’a accordé toute sa confiance en m’élisant Présidente de l’APUMP. Je vous en remercie sincèrement et chaleureusement. Je tiens tout d’abord à adresser à Christophe toutes mes félicitations pour son engagement. Pendant six années, il a su faire vivre l’APUMP et lui donner un nouveau souffle.

La vitalité de l’APUMP révèle toute la richesse et la diversité des professionnels de l’urbanisme dans notre région. Impliquée au premier plan sur les questions du commerce, de la mobilité, de l’eau, du Bimby, l’APUMP a su tisser des partenariats avec les institutionnels pour construire des actions partagées et croiser les regards.

Notre vocation première est de créer des lieux d’échanges et de débats sur les questions urbaines : « Insitu », « conversations urbaines » ou de façon plus formelle, « échanges urbains » dont la sixième édition aura lieu le 29 novembre prochain, permettent cet échange entre professionnels.

Au-delà de ces actions, trois sujets que j’ai évoqué lors du conseil d’administration me tiennent à cœur et je souhaite les partager avec vous :

Ouvrir le débat avec l’UOM (ex ULR) pour passer à la réalité d’une nouvelle région élargie l’Occitanie. Les professionnels de l’urbanisme se doivent d’œuvrer sur un territoire reconnu.
Le titre d’urbaniste est un sujet d’actualité et la qualification, un élément fondateur de l’existence de notre profession. L’APUMP a toujours été engagée sur ce point.
La question de la qualité de la commande publique doit être au cœur de notre réflexion car elle constitue l’essence de notre pratique professionnelle.  Pouvoir, sur ce sujet, partager nos expériences, dans un débat d’idées ouvert, entre maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, afin de pouvoir se conseiller et construire ensemble des bonnes pratiques.

La réussite de nos activités, la richesse de nos échanges reposent sur l’engagement du conseil d’administration et de l’ensemble de nos adhérents. Sans cet engagement, l’APUMP ne peut exister. Je remercie tous ceux qui sont déjà investis dans une ou plusieurs actions, et j’invite tous les professionnels de l’urbanisme à nous rejoindre afin de donner les moyens à l’association de fonctionner pleinement et enrichir nos échanges.

Dans un contexte ou la commande se raréfie, ou les quelques grands projets sont monopolisés par les grands noms de l’architecture et de la ville, l’APUMP témoigne d’un vivier de professionnels curieux, ouverts, et investis dans les questions urbaines, la métropolisation, les villes moyennes, le devenir des territoires ruraux.

Cette nouvelle saison nous apportera je l’espère, beaucoup d’enrichissements et de plaisirs urbains partagés.