Charte de fonctionnement

Charte de fonctionnement

Généralités

Échanges Urbains est une manifestation bisannuelle qui présente sur une journée 40 projets liés à l’urbanisme et à l’aménagement des territoires des villes et des villages du Grand Sud (Région Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon). Ce projet a été lancé à l'initiative de l'APUMP qui en assure la production, en partenariat avec les associations APUA et ULR.

Échanges Urbains n’est pas un palmarès.

Les opérations sont recherchées pour leurs qualités mais également pour la richesse de leurs enseignements.
Il s’agit avant tout de permettre un partage d’expérience entre professionnels et la sensibilisation des élus aux opérations de qualité.

Recueil des projets

Les projets sont reccueillis via la réponse des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'œuvre à un «appel à projet », diffusé via les réseaux des trois associations régionales entre février et juin de l'année du forum.
Les membres des associations impliqués dans le pilotage du projet, opèrent également une démarche de prospection afin de repérer et « faire remonter » des projets.
Tout projet peut-être présenté, sans restriction. 

Comité de sélection

Un comité de sélection est mis en place afin de choisir les 40 projets qui seront présentés le jour J.
Ce comité est composé d'une quinzaine de bénévoles volontaires qui se sont proposés au sein des trois associations. Une certaine représentativité de la diversité d'exercice des métiers de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire est recherchée.
Ce comité arbitre sur la base des éléments en sa possession et d'éléments éventuellement recueillis le jour-même par des recherches supplémentaires sur internet en fonction des besoins.
Les critères « de qualité » recherchés concernant les projets :
- projets au croisement des échelles territoriales;
- projets partagés et appropriés par les parties prenantes;
- projets avancés même s'ils n'ont pas donné lieu à des réalisations;
- projets multidimensionnels touchant plusieurs thématiques (environnement, social, esthétique, etc.);
- projets comportant un caractère d'exemplarité sur tout ou partie du résultat ou de la démarche entreprise.
Sur la base de propositions de sélection de chacun de ses membres, le comité vote une première sélection qui est ensuite affinée au consensus. Une liste provisoire de 40 projets et de quelques « outsiders » est ainsi obtenue à la fin de la journée.

Les critères de la sélection sont :
- l'équilibre régional. On cherchera également à sélectionner en contrepoint quelques exemples de projets espagnols.
- l'équilibre entre les différentes thématiques : opérations d’aménagement ( habitat / activité / mixte ), espaces publics, planification et stratégie urbaine, concertation et association des habitants, etc.
- l'équilibre entre les typologies de territoires : renouvellement urbain, extension, milieu rural, métropole, ville moyenne, etc.
- l'équilibre dans la taille des différents projets.
N.B. : toutes les tailles de projets sont acceptées (et recherchées) mais on s’intéressera surtout aux opérations modestes qui sont moins diffusées et présentent pourtant un intérêt majeur dans le cadre d’un partage d’expérience.
- la cohérence de l'ensemble.
- la pertinence de l'ensemble au regard de l'actualité urbanistique.
- quelques projets (4 ou 5 au moins) devront s’inscrire dans le focus de la session.

Déontologie

Les membres du comité de sélection impliqués dans des projets soumis ne pourront voter en leur faveur.
La sélection ne pourra comporter qu'un seul projet par membres du comité de sélection ou membres impliqués dans les exécutifs des associations régionales.
En revanche, un maître d'œuvre non-impliqué dans le comité des Échanges Urbains pourra être sélectionné au titre de deux projets.